Résultats de la révision du programme sportif du Service du sport et de l'activité physique de McGill

Cher(e)s membres de la communauté du Service du sport et de l’activité physique,

Aujourd'hui, nous vous faisons part d'une nouvelle importante qui reflète à la fois les forces de McGill et les défis importants auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté universitaire. Après une analyse approfondie de nos activités, tant à l’interne qu'externe, nous avons pris la décision difficile de réduire le nombre de clubs sportifs de compétition et d'équipes universitaires soutenus par le service du sport de l’activité physique de McGill.  

Ce processus complexe a été mûrement réfléchi. Nous travaillons quotidiennement en étroite collaboration avec nos étudiant(e)s, nos athlètes et notre personnel de soutien, et nous comprenons le temps, le dévouement et la passion qu'ils consacrent à leur sport. Il n'est pas facile de vous annoncer cette nouvelle, mais elle est motivée par notre responsabilité d'assurer la viabilité et l'excellence à long terme du Service du sport et l’activité physique à McGill.

Certains se sont demandé pourquoi nous avons choisi de mener cette révision de programme maintenant plutôt que d'attendre à l'été. En réalité, il n'y a pas de moment idéal pour un tel processus. Peu importe quand il a lieu, il y a toujours une possibilité que ses résultats soulagent certains et déçoivent d'autres. Bien que cela soit difficile, notre engagement à communiquer efficacement et à soutenir notre communauté pendant cette période de changement reste ferme et inébranlable.

Contexte et justification

À la suite d'un audit mené par l'unité d'audit interne de McGill en 2024 et d'un audit externe indépendant réalisé par KPMG en 2025, il est apparu très clairement que notre structure actuelle n'était plus viable.

Les conclusions des deux audits ont mis en évidence des défis persistants liés à l'espace disponible, aux contraintes budgétaires et aux capacités limitées en ressources humaines. En termes simples, notre unité ne peut plus gérer ou soutenir efficacement le même nombre d'activités sportives ou équipes sportives tout en maintenant les normes d'excellence attendues à McGill.  

Au cours des derniers mois, le comité de révision des programmes sportifs et récréatifs de McGill a soigneusement évalué tous les clubs et toutes les équipes universitaires à l'aide de plusieurs critères, notamment le nouveau modèle sportif du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), la viabilité concurrentielle, les bassins de recrutement et les besoins en ressources.

Processus et consultations

Avant d'arriver à nos conclusions, nous avons mené un vaste processus de consultation qui a donné lieu à des discussions avec des partie prenantes internes et externes. Ces conversations ont été réfléchies, franches et, parfois, émouvantes, reflétant la passion et la fierté profondes qui caractérisent notre communauté.  

Aujourd'hui, des réunions individuelles ont été organisées avec tous les clubs sportifs compétitifs et toutes les équipes universitaires afin de partager les résultats et de clarifier l'avenir de chaque sport sous la bannière des sports et l’activité physique.  

Sports universitaires en 2026-2027

Natation artistique (h/f)

Hockey (h/f)

Basketball (h/f)

Lacrosse (h)  

Cheerleading (h/f)  

Aviron (h/f)  

Cross-country (h/f)  

Rugby (h)

Flag football (f)  

Football (h)

Natation (h/f)  

Volleyball (f)  

Sports universitaires et clubs compétitifs qui ne seront pas de retour en 2026-2027

Badminton (h/f)  

Baseball (h)  

Escrime (h/f)  

Sports forestiers (h/f)

Ski de fond (h/f)  

Rugby (f)  

Hockey sur gazon (f)  

Voile (m/f)  

Patinage artistique (m/f)  

Golf (m/f)  

Lacrosse (f)  

Squash (m/f)

Tennis (m/f)  

Athlétisme en salle (m/f)  

Volleyball (m)  

Nous encourageons les étudiants à prendre contact avec l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) ou l’Association des étudiants du campus Macdonald (AÉCM) afin d'explorer les possibilités de pratiquer leur sport au sein de l'une de ces organisations gérées par des étudiants.

Le Service du sport et de l’activité physique de McGill continuera également à proposer un large choix d'activités intra-muros et récréatives, offrant ainsi d'excellents moyens de rester actif, engagé et connecté à la communauté McGill.

Soutien aux étudiants concernés

Nous sommes conscients de l'impact profond que ces changements auront sur de nombreux membres de notre communauté.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources.

1. Conseillers locaux en bien-être : La conseillère locale en bien-être, Kiki Yelle, est une professionnelle de la santé mentale qualifiée qui fait partie du Service du sport et de l'activité physique. Elle fait partie de l'équipe du Centre de bien-être étudiant et est disponible pour rencontrer gratuitement tout étudiant afin de l'aider à s'adapter à ces changements.  

Une liste complète des services gratuits de soutien en santé mentale est disponible à l'adresse https://www.mcgill.ca/wellness-hub/get-support/mental-health-support.

a. Réservation en ligne via ce lien

2. Contactez le bureau du doyen des étudiants : les gestionnaires de cas peuvent vous aider à gérer votre situation et vous mettre en relation avec les ressources appropriées. Vous pouvez les contacter par courriel à l'adresse deanofstudents@mcgill.ca.

Notre équipe de direction et notre personnel restent déterminés à aider les étudiant(e)s, les athlètes, les entraîneurs et le personnel concernés à traverser cette transition.  

Perspectives d'avenir

En tant que défenseurs de longue date du sport, nous reconnaissons à quel point cette période est difficile, en particulier pour nos étudiant(e)s, athlètes et membres du personnel qui ne reprendront pas la compétition. Cependant, ces décisions ont été prises dans l'optique d'assurer la viabilité à long terme des sports et des activités physiques à McGill.  

Nous restons déterminés à offrir aux étudiant(e)s des possibilités de compétition et d’activité physique de haute qualité et à promouvoir l'excellence dans le sport universitaire à McGill. Nous comprenons que de nombreux clubs et équipes universitaires concernés auront d'autres questions, et nous serons heureux de les rencontrer pour discuter de leurs préoccupations.  

Cordialement,

Perry Karnofsky
Directeur des services, des programmes de bien-être et gestion des installations

Daniel Méthot
Directeur des sports universitaires